Célébration du 55ème anniversaire du traité de l’Elysée

Evénement musical franco-allemand suivi d’une réception au KIC de Podgorica, organisé pour célébrer le 55ème anniversaire du traité de l’Elysée.

L’Ambassadeur d’Allemagne, Hans Gunter Mattern et l’Ambassadrice de France Christine Toudic ont organisé le 22 janvier un événement public au KIC pour célébrer le 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée : spectacle musical suivi d’une réception..
Lors de leurs interventions, les deux Ambassadeurs ont rappelé l’importance fondamentale du couple franco-allemand dans la construction européenne et insisté sur le fait que la réconciliation, même entre des nations qui se sont fait la guerre par trois fois, est toujours possible : l’amitié franco-allemande en est la preuve.

L’Ambassadrice de France a pour sa part mis l’accent sur le rôle incontournable joué par l’Office franco-allemand pour la jeunesse dans la construction de cette amitié exemplaire et rappelé à cet égard que la création de l’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO) constituait une avancée décisive pour les pays de la région. L’Allemagne et la France s’y impliquaient d’ailleurs activement.
Pour la partie musicale, le quatuor à cordes "Amuletic" (trois jeunes femmes au violon et un jeune homme au violoncelle), ont interprété des extraits d’oeuvres de grands compositeurs classiques allemands et français. La qualité de ce quatuor a conquis un public venu nombreux, plus de 250 personnes.

Discours de l’Ambassadrice de France Christine Toudic
Discours 55 ans traité Elysée - PDF - 90.1 ko
Govor gospodje ambasadorke - PDF - 75.6 ko

Dernière modification : 16/02/2018

Haut de page