L’ambassadeur de France au Monténégro, Monsieur Christian Thimonier, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Madame Vanja Ćalović-Marković ce mardi 4 octobre 2022 à l’occasion d’une réception organisée à la Résidence de France. Cette distinction rend hommage à l’engagement constant de Madame Ćalović-Marković, directrice exécutive de l’ONG MANS, en faveur de la transparence et de la liberté d’informer au Monténégro.
L’Ordre national du Mérite vise à honorer des citoyens français ou étrangers. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. Il a été institué en 1963 par le général de Gaulle. Le président de la République Emmanuel Macron en est le Grand Maître.
L’ambassadeur a salué le parcours remarquable et la ténacité de Madame Ćalović-Marković dans sa lutte contre la corruption et le crime organisé. Outre son travail d’investigation mené au sein de l’ONG MANS, Madame Ćalović-Marković a mis à profit son expertise au service de nombreuses organisations internationales.
Cette décoration s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la France sur la scène internationale et dans la région des Balkans en faveur de la liberté de la presse. La France, qui a été à l’initiative du Partenariat pour l’information et la démocratie en 2019 qui rassemble aujourd’hui 45 États, dont le Monténégro, porte un attachement profond et déterminé à la défense de la liberté de presse, à la liberté d’expression et la protection des journalistes. Le deuxième sommet ministériel pour l’information et la démocratie a été présidé par Madame Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 22 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.