Inscription sur Ariane
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, grâce à Ariane.
- Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie.
- Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
- La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.
Conseils aux voyageurs
Les Conseils aux Voyageurs du site France diplomatie visent à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.
La rubrique Sécurité propose un panorama des risques ainsi que des recommandations afin de garantir votre sécurité personnelle. Les Dernières minutes vous alertent sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.
Il est fortement recommandé de suivre ces conseils. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.
En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez les conditions d’annulation de votre voyage, en particulier en cas de dégradation des conditions de sécurité dans votre pays de destination.
En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité.
- Consulter le dossier Conseils aux voyageurs - Monténégro
Avant de partir : vérifiez que votre carte d’identité n’a pas fait l’objet d’une déclaration de perte ou de vol !
À votre arrivée, votre carte nationale d’identité sera automatiquement vérifiée dans le fichier Interpol par les autorités monténégrines.
Si votre carte a été déclarée perdue ou volée et que vous l’utilisez après l’avoir retrouvée, elle sera systématiquement confisquée et vous serez redevable d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 €.
De plus, vous serez dans l’obligation d’attendre plusieurs heures l’arrivée du fichier Interpol avant de pouvoir intégrer le sol monténégrin.
Cette confiscation entrainera la délivrance d’un laissez-passer par l’ambassade pour pouvoir ressortir du pays.
Cette démarche ne peut être effectuée qu’après interrogation de la Préfecture qui a émis la carte au vu d’une photocopie de votre carte et d’une photo d’identité. Elle peut prendre plusieurs jours et coûte 55 €.