Conseils aux voyageurs

Vous décidez de visiter le Monténégro ou de vous y installer ? Avant de partir, nous vous conseillons très vivement de lire la fiche relative au Monténégro !

PNG

Documents d’identité et de voyage

Les ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours. Une carte nationale d’identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Attention ! Assurez-vous de vérifier les informations suivantes

Pour plus de sécurité

JPEG

Le ministère des Affaires Etrangères et du Développement International vous recommande de stocker ces documents sur le site https://www.service-public.fr.
Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.
En savoir plus

Ariane, un fil de sécurité lors de vos voyages de courte durée

JPEG
Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Attention, l’inscription sur Ariane concerne les séjours de courte durée, dès lors que vous séjournez 6 mois et plus dans un pays, il est fortement conseillé de vous inscrire au Registre des Français établis hors de France.
Une fois vos données saisies sur Ariane :
• vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie
• vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
• la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
S’inscrire : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page