Entretien de l’Ambassadeur avec le Ministre de l’Éducation, M. Vojinović

L’ambassadeur Christian Thimonier s’est entretenu le 21 juin 2022 avec le Ministre de l’Éducation, M. Miomir Vojinović, qu’il a félicité pour sa nomination.

L’ambassadeur lui a présenté le projet régional pour la relance de l’enseignement de la langue française dans les six pays des Balkans occidentaux. Grâce à ce projet, l’Ambassade de France va pouvoir consacrer des moyens significatifs à la promotion de la langue française dans les établissements scolaires du Monténégro en 2022 et 2023.

Les objectifs de ce projet sont de :

1. Promouvoir l’apprentissage de la langue française dans les écoles primaires/collèges en organisant des cours de français promotionnels pour les élèves avant le choix de la langue vivante 2, ainsi que des réunions d’informations à destination des directeurs d’établissements et des parents d’élèves.

2. Créer un réseau « Volim francuski » d’établissements scolaires ayant réintroduit le français : ces établissements bénéficieront d’équipement numérique, voyages scolaires pour les meilleurs élèves, formations pour les professeurs, activités culturelles. Par ailleurs, des formations (au Monténégro, dans les pays de la région ou en France) seront proposées aux professeurs de français de ces établissements.

3. Promouvoir le français comme langue de travail, de création et d’innovation en soutenant notamment les lycées professionnels et en organisant des cours de français dans les universités.

Le Ministre s’est engagé à travailler à renforcer la promotion de l’enseignement du français au Monténégro. Il a également émis le souhait de poursuivre le rapprochement universitaire entre les deux pays.

Ensemble, ils ont échangé sur les perspectives de signature d’un arrangement technique ambitieux.

Dernière mise à jour le : 23 juin 2022