Formalités d’entrée et d’installation

PNG

Séjour de moins de trois mois

Pour les ressortissants des pays de l’Union européenne, la possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité suffit pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois.
NB : Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-montenegro.pdf

Séjours de plus de trois mois

Le visa de long séjour (D) peut être délivré à un ressortissant des pays de l’UE pour une ou plusieurs entrées dans le Monténégro, dans l’intention de rester sur le territoire du Monténégro pendant 90 jours, mais pas plus de 6 mois sur une période d’un an, à compter de la date de première entrée.
Dans certains cas, une autorisation de séjour temporaire au Monténégro peut être considérée comme un visa de long séjour, qui peut être, conformément à l’article 35 de la loi sur les étrangers, accordé à un étranger ayant l’intention de rester plus de 90 jours au Monténégro.
Pour plus d’information, consulter le site du Ministère des Affaires étrangères du Monténégro

Dernière modification : 30/09/2017

Haut de page