Journées itinérantes de l’étudiant 2015

L’Institut français du Monténégro (IFM) a participé pour la quatrième fois consécutive aux Journées itinérantes de l’étudiant. L’événement s’est déroulé le 9 novembre dans les locaux du Rectorat de l’Université du Monténégro. Cette manifestation, qui a également eu lieu dans d’autres villes des Balkans, a été organisée en collaboration avec Campus France et les Instituts français de Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Macédoine et Serbie.
 
Cet événement a offert aux étudiants monténégrins l’occasion de rencontrer les représentants d’établissements d’enseignement supérieur français, le représentant de l’AUF en Bulgarie, la responsable du bureau Campus France à Sofia et les représentants de l’IFM. La fréquentation de ce salon est évaluée à une centaine d’étudiants. Les visiteurs du salon avaient pour la plupart un projet d’études précis. Les différents moyens de financement des études en France ont étés présentés, notamment via le programme Erasmus Plus. 
 
Les participants étaient satisfaits du nombre de visiteurs et de la qualité des contacts. Ils ont confirmé leur intention de revenir au Monténégro l’année prochaine et insisté sur l’effet positif du bouche-à-oreille et d’une présence dans la durée sur l’augmentation de la fréquentation.
 
Ce poste a orienté l’octroi de bourses sur la formation de futurs professeurs de français et d’experts francophones dans les domaines répondant aux besoins du Monténégro dans sa perspective européenne (économie, tourisme etc.). Les mobilités des étudiants, renforcées aujourd’hui par le programme Erasmus Plus, dynamisent l’enseignement du français et encouragent le choix de notre langue dans les cursus universitaires.

Plus d’infos sur le site de l’IFM

Dernière modification : 30/09/2017

Haut de page