La France invité d’honneur du Festival Mimosa à Herceg-Novi

Répondant à une invitation des autorités municipales d’Herceg Novi et de la direction du Festival Mimosa, la France a été, du 13 au 15 février 2017, le premier pays invité d’honneur du Festival Mimosa à Herceg-Novi.

Le programme a comporté un spectacle de rue de la compagnie Lala, un concert du groupe pop français Baden-Baden, et un dîner gastronomique proposé par la chef cuisinière de la Résidence de l’ambassade de France. Ces Dani Francuski ont bénéficié d’une forte résonance dans l’ensemble des médias du pays, contribuant à mieux faire connaître la France et ses cultures actuelles.

Le programme de ces trois journées consacrées à la France, et organisées par les services de l’ambassade et de l’Institut Français, a comporté trois événements :

  • Un spectacle de rue présenté de jour le 13 février et en début de soirée le 15 février par la compagnie Lala : le « Peuple des Cîmes  » a déambulé dans les rues de la vieille ville, avec deux échassières en costumes et un musicien. Ce spectacle onirique et féérique, très visuel et dans un genre totalement inédit au Monténégro, a été suivi par de nombreux journalistes et représentants des télévisions locales et nationales, de simples badauds et surtout de nombreux parents et enfants qui ont accompagné les artistes sur l’ensemble de leur parcours ;
  • un concert du groupe de Indie-Pop français Baden-Baden, avec cinq chanteurs et musiciens et un technicien, concert mémorable très favorablement accueilli par le public qui a ovationné et rappelé le groupe ;
  • un dîner gastronomique au restaurant Gradska Kafana, proposé à près de deux cents personnes par Radmila Rajkovic, cheffe de la résidence de l’Ambassade de France au Monténégro, formée lors de plusieurs stages à l’Hôtel du Ministre à Paris. Le menu faisait le tour des produits du terroir français, de la coquille Saint Jacques à la noix de veau, en passant par les chanterelles et le camembert. Outre les invités de l’ambassadrice, d’autres ambassadeurs, des officiels, autorités locales, directeurs d’établissements scolaires, et représentants des médias, la salle était également pleine de particuliers ayant réservé pour profiter de cette belle opportunité de découvrir la gastronomie française.
Festival Mimosa à Herceg-Novi
Festival Mimosa à Herceg-Novi
Festival Mimosa à Herceg-Novi
Festival Mimosa à Herceg-Novi
Festival Mimosa à Herceg-Novi

Dernière modification : 19/03/2017

Haut de page