Conduite par Marine Lagarde et Mariana Deheza (AFD à Paris), accompagnées de Maxime Lebovics et Jelena Penezić (agence de l’AFD à Belgrade), cette mission avait pour objectif d’appuyer le démarrage de la mise en œuvre du programme visant à accompagner et promouvoir les projets d’investissements verts et climat portés par les PME et les municipalités monténégrine. Les experts ont été reçus dans les locaux du Fonds d’investissement et de développement (IRF) dirigé par Mme Irena Radovic.
L’AFD et l’IDF ont signé le 21 avril dernier à Paris deux conventions de financement associant une ligne de crédit de 50 millions d’euros et une subvention d’assistance de 400 000 euros dans ce cadre.
Le programme vise également à contribuer à l’émergence et à la croissance de projets soutenant une reprise économique post-Covid durable dans les régions les plus vulnérables du pays, favorisant un développement territorial équilibré, via des dispositifs spécifiques de soutien aux entrepreneurs des zones concernées.