Présentation générale

JPEG

Le Monténégro est un Etat indépendant depuis le 3 juin 2006.

Le Monténégro est un pays d’Europe du Sud bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. Les villes principales sont la capitale Podgorica, Nikšić, Bijelo Polje, Bar et Budva. L’ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale du Trône ».

Les villes de Cetinje et de Podgorica sont particulièrement riches en musées et galeries d’art. On peut signaler, par exemple, le Musée national du Monténégro,l’Institut de la République pour la préservation du patrimoine culturel, et le Musée d’Art contemporain à Cetinje. Podgorica abrite quant à elle le Centre d’art moderne et le Musée de Podgorica.
Dans chacune de ces deux villes se trouvent respectivement le Théâtre royal "Zetski dom" et le Théâtre national monténégrin.

PODGORICA
Le “centre administratif” du Monténégro, en fait sa capitale, (selon la constitution, Cetinje, petite ville de montagne à 30 km, qui fut jusqu’en 1918 le siège du royaume de Monténégro, en est la “capitale” et Podgorica le “centre administratif”, c’est à dire le siège du gouvernement et des administrations) s’étend sur la plaine (40 mètres d’altitude) formée par la Morača, son affluent la Zeta, et plusieurs cours d’eau de moindre importance qui alimentent le lac de Skadar, à proximité de la ville. Cette plaine, séparée de l’Adriatique par une chaîne côtière qui culmine à plus de 1 000 mètres, a un micro climat plus rude que celui du littoral : plus humide en hiver, beaucoup plus chaud en été (températures pouvant dépasser les 40°).
Podgorica, au pied de la “petite montagne”
Le nom de Podgorica a été formé à partir de “Gorica”, la “petite montagne”, hauteur qui domine la ville, et de “pod” , “dessous”.
Le territoire municipal abrita dans l’Antiquité quelques établissements illyriens et une modeste colonie romaine, “Duklja”, dont on voit quelques traces dans un site archéologique à la périphérie de la ville.

Pour plus d’infos :

Ci-dessous, quelques sites utiles à consulter pour préparer un voyage au Monténégro  

Dernière modification : 26/09/2017

Haut de page