Séminaire ONUDC

Du 26 au 28 avril 2017 s’est tenue à Budva (Monténégro) une réunion régionale d’experts visant à renforcer les institutions pour améliorer la coopération judiciaire pénale aux fins de démantèlement des réseaux de trafiquants de migrants dans les pays du Sud-Est de l’Europe.

Elle a été organisée conjointement par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le bureau du procureur spécial du Monténégro.

Ce séminaire a été ouvert par l’ambassadrice Christine Toudic, aux côtés du procureur spécial du Monténégro et du coordinateur national de lutte contre la traite des êtres humains, et il a réuni 47 participants (police, justice, ministère des finances, institutions bancaires, ONG, organisations régionales et internationales) provenant de 13 Etats de transit et de destination des migrants traversant la route des Balkans. Les travaux ont été coordonnés par trois représentants de l’ONUDC ainsi que par Mme Caroline Charpentier, chargée de mission « lutte contre la traite des êtres humains et criminalité connexe » à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU à Vienne.

Une dernière réunion sera organisée en Croatie d’ici la fin de l’année 2017 pour émettre des recommandations finales.

JPEG

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page