Signature de la convention de don Evofinder avec le Monténégro (14 septembre 2020)

Le 14 septembre 2020, l’Ambassadrice de France au Monténégro Christine TOUDIC et Veselin VELJOVIC, Directeur Général de la Police du Monténégro, ont signé une convention de don par la France d’un système complet de comparaison balistique automatisé.

Grâce à ce don d’une valeur de plus de 200.000 euros, la Police Scientifique monténégrine recevra de la France dans les semaines qui viennent un système informatisé de comparaisons balistiques qui lui permettra, outre des comparaisons systématiques et exhaustives de tous les projectiles et douilles retrouvés sur les scènes de crime, de rejoindre les standards européens en la matière.

La signature de cette convention a été l’occasion de souligner l’excellence de la coopération bilatérale entre la France et le Monténégro en matière de police et de sécurité intérieure.

Ce don, qui facilitera les enquêtes au Monténégro où apparaissent des armes à feu s’inscrit dans la stratégie Balkans de la France et l’initiative franco-allemande de lutte contre les ALPC, puisque le Monténégro sera le troisième pays de la zone équipé du logiciel après la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.

Dernière mise à jour le : 2 octobre 2020