Visite au Monténégro de la Sénatrice Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret, Sénatrice des Français établis hors de France, a effectué une visite au Monténégro, sa première dans ce pays, le 20 octobre. Elle a pu rencontrer de nombreux interlocuteurs et contribuer ainsi au renforcement de notre relation bilatérale.

Mme Conway-Mouret s’est entretenue avec M. Genci Nimanbegu, Vice-président du parlement et Président du groupe d’amitié Monténégro-France, avec lequel elle a évoquéles relations entre nos pays et le soutien nécessaire à la francophonie qui peut les renforcer. Avec M Ivan Brajovic, président du Parlement, elle a échangé sur les élections législatives passées et le refus de l’opposition de siéger. La Sénatrice a ensuite rencontré M. Zoran Pazin, Vice-premier ministre et ministre de la justice avec lequel elle a évoqué lesoutien que la France apporte à son travail sur le code civil et les possibles échanges universitaires à venir. Enfin, M. Srdan Darmanovic, ministre des Affaires étrangères, lui a longuement exposé la situation des Balkans, les relations avec la Russie et la volonté de son pays à avancer sur les chapitres 28 chapitres ouverts sur 35 dans le processus d’adhésion. A chacun de ses interlocuteurs, elle a réitéré son souhait de les rencontrer lors de leurs prochains déplacements à Paris.

La Sénatrice a également visité l’Institut français, rencontré à l’occasion d’un déjeuner organisé par l’Ambassadrice plusieurs membres du conseil d’administration de l’association « Les amis de l’Ecole française de Podgorica », dont l’ancienne Ministre de la Défense du Monténégro et des directeurs du Ministère des Affaires étrangères.

Mme Conway-Mouret s’est enfin exprimée devant un parterre d’étudiants de la Faculté des Sciences Politique de l’Université du Monténégro, dont elle a pu apprécier la pertinence et la qualité des questions, très en en phase avec l’actualité mais très bien informées.

Dernière modification : 29/10/2017

Haut de page